Camp des Programme de Leadership Africain

CPLA

Édition 2022

Sous le thème :

" Accélérer le développement socio-economique à travers le capital humain et l'Agriculture sur le continent Africain pour la concrétisation de l'agenda UA 2063 "

Nous y sommes!

Mot d'ouverture (CPLA 2022)

Pour démarrer en toute beauté le CPLA 2022, nous vous laissons lire les quelques mots du Promoteur.

Le Promoteur

Brice TCHAPNGA

Promoteur du CPLA

Africains, Africaines, chers jeunes,

Je me réjouis de vous inviter, pour une troisième fois, à célébrer l’excellence continentale dans le cadre du Camp des Programmes de Leadership Africain, CPLA. Votre confiance sans cesse renouvelée et votre soutien omniprésent continuent d’animer cette vive détermination autour de cet évènement qui est phase de se positionner comme le rendez-vous incontournable de la jeunesse engagée autour de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.


Chacun de nous, à l’échelle de ses moyens et de ses aptitudes œuvre quotidiennement à rendre ses lettres de noblesse à notre terre ancestrale dont nous avons décidé de réécrire l’histoire. Conscients de ne pouvoir le faire seuls, nous mettons en synergie nos ambitions autour d’une force commune insufflée par un leadership serviteur au profit d’impacts sans cesses croissants.


A l’orée d’un renouveau dans nos habitudes et ayant fait preuve d’une résilience intemporelle de nos peuples face aux fléaux de toutes sortes que nous subissons, il s’avère plus qu’indispensable de consolider nos racines pour mieux nous projeter.


« Accélérer le développement socio-économique à travers l’agriculture et le capital humain pour la concrétisation de l’agenda UA 2063 », tel est notre engagement érigé en thématique centrale de la troisième édition du CPLA. D’abord l’agriculture car nous ne pouvons pleinement libérer le potentiel de notre dividende démographique sans lui garantir une croissance saine dont le pilier demeure avant tout une alimentation de qualité. Puis le capital humain, socle de toute transformation sur lequel nous misons en offrant à tous jeunes, une chance, une opportunité de se découvrir dans le parcours de références locales et continentales auxquelles s’identifier.


En cette édition comme à la précédente, nous exploiterons le format virtuel tout en maintenant ferme notre engagement de vous fournir la meilleure des expériences depuis vos appareils connectés. Vous y vivrez une multitude de forums thématiques, des formations et un concours de projets pour célébrer l’ingéniosité, une aubaine pour nos gouvernements de présenter leurs programmes et politiques au regard critique de la jeunesse…


Alors que nous sommes sur le point de nous lancer dans ce voyage passionnant, je demande une introspection collective pour réfléchir à nos réalisations passées et à la manière dont ces expériences pourraient renforcer le brillant avenir qui nous attend.


Elle a été conçue pour vous, et elle vous attend impatiemment pour des rencontres et moments inoubliables. La troisième édition du CPLA vous appelle, passez le message autour de vous et retrouvons nous y, tous ensemble du 4 au 13 novembre 2022.

Le Promoteur,

Mr Brice TCHAPNGA


S.E.M AZALI Assoumani

Président de l'Union des Comores

Vidéo de presentation du CPLA 2021

Le CPLA Édition 2022 est enfin là...

Spot des meilleurs Influenceurs web

Les Influenceurs Panafricains nominés au CPLA 2021...