FAQ

FAQ

Que signifie CPLA ?

CPLA signifie Camp des Programmes de Leadership Africain


Comment puis-je m’inscrire au CPLA

L’inscription au CPLA se fait au travers du formulaire en ligne accessible via le lien : www.inscriptioncpla.ghiyadaafrica.org . Vous aurez besoin à cet effet de cliquer sur ce lien depuis un appareil connecté (smartphone ou tablette) et renseigner les informations qui vous sont demandées.


Quels sont les frais de participation aux activités du CPLA

Les frais de participation aux activités en ligne d’un montant de 50.000FCFA sont subventionnés à hauteur de 75% grâce au concours de nos partenaires, ceci dans l’optique de rendre le CPLA accessible au plus grand nombre. Les frais vont revenant sont donc évalués à 12.000FCFA soit 19 euros


Quelles sont les dépenses qui ne sont pas couvertes par la subvention?

Les frais inhérent au déplacement, au logement, à la restauration et à la connexion internet pour ceux qui rejoindront les villes hôtes des forums du CPLA 2022 ne sont pas pris en charge dans vos frais de participation. Les frais perçus de votre part ne couvrent que la retranscription en ligne de l’ensemble des formations et forums.


Comment payer ses frais de participation au CPLA et quelles sont mes garanties ?

Le règlement des frais de participation se fera via les moyens qui vous seront communiqués par nos points focaux dans vos pays respectifs, les Président(e)s de Comité d’Organisation (PCO). Mandatés pour la circonstance, ces derniers vous délivreront un reçu provisoire à l’encaissement. Une fois les sommes perçues transférées au BEI, un reçu définitif confirmant votre enregistrement dans la base de données des participants au CPLA 2022.


Qui est admissible?

La participation au CPLA est ouverte aux jeunes africains d’ici et en dehors du continent sans dispositions discriminatoires. Cela étant, il est important de notifier que tout aspirant aux activités du CPLA doit:

  •           être âgé d’au moins 18 ans;
  •           être capable de lire, écrire et de s’exprimer en français ;
  •           être disponible pour suivre l’intégralité des activités en ligne du CPLA attendues du 4 au 13 novembre 2022
  •           être citoyen ou résident de l'un des 30 pays organisateurs suivants en plus de la DIASPORA : ALGERIE, ANGOLA, BENIN, BURKINA-FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP-VERT, CENTRAFRIQUE, COMORES, CONGO, COTE D'IVOIRE, DJIBOUTI, GABON, GUINEE, GUINEE BISSAU, GUINEE ÉQUATORIALE, ILES MAURICE, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURITANIE, NIGER, RDC, RWANDA, SAO TOME ET PRINCIPE, SENEGAL, SEYCHELLES, TCHAD, TOGO, TUNISIE.
  • NB : Les candidatures venant de pays autres que ceux listés ci-haut restent éligibles et sont classées dans la catégorie DIASPORA.

  •           avoir accès à internet et à un outil informatique (ordinateur ou tablette) pour suivre les formations en ligne
  •           être disposé à mettre les compétences et la formation reçus dans les domaines sélectionnés au service de son pays et / ou de sa communauté après l’édition 2022 dans le cadre d’actions conjointes avec les autres alumni CPLA


Dois- je être bien comprendre le Français? Les cours seront-ils enseignés en Anglais, ou d’autres langues ?

Pour l’heure, Le Français est la langue officielle pour toutes correspondances avec le Bureau Exécutif International. Vous devez alors avoir de bonnes capacités de compréhension, de lecture, d’écriture et orales en Français pour participer à l’édition 2022 du CPLA.


Quel est le but ultime du CPLA ?

Le CPLA rassemble les contenus des programmes de leadership disponibles sur le continent africain dans un condensé d’activités constituant les manifestations annuelles observées au mois de novembre. Le but étant de démocratiser ces connaissances élitistes afin de susciter chez les jeunes africains un leadership, les fédérer et les accompagner à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’agenda UA 2063.


Quels sont les autres composantes du CPLA?

Outre l’évènement annuel au mérite de GHIYADA AFRICA qui mandate le BEI ainsi que les 30 pays participants, le CPLA travaille sur l’extension de ses interventions à travers les composantes ci-après :

  •           Le réseau des alumni CPLA;
  • Il s’agit du regroupement des alumni des éditions annuelles du CPLA au sein d’une plateforme de partage d’opportunités et de réseautage

  •           Le mouvement des bénévoles CPLA;
  • Il comprend des aspirants et alumni qui alloue leurs temps et compétences au service d’actions de sensibilisations et de formations dans leurs communautés respectives, ceci sous la bannière du CPLA

  •           L’académie CPLA
  • L’académie est une plateforme collaborative d’informations et de formations animée par les personnes ressources, alumnis du CPLA et ouvertes à toutes personnes désireuse de renforcer des capacités.

  •           Le think thank CPLA ;
  • C’est le conseil scientifique du CPLA, dédié aux analyses, réflexions stratégiques et prospectives axées sur l’agenda UA 2063. Il regroupe les intervenants de nos précédentes éditions, ainsi que toutes personnes remplissant les conditions d’adhésion au think thank.


Dois-je achever ma candidature en une seule tentative?

Le formulaire est conçu pour un usage unique. Vous pouvez prendre connaissance des questions et y répondre plus tard, mais une fois que vous cliquez sur soumettre, le processus sera achevé.


Après avoir complété et soumis ma candidature, puis-je retourner et faire des modifications ou ajouter des éléments supplémentaires?

Non, une fois que vous avez cliqué pour soumettre à votre candidature, vous ne pouvez plus ajouter une information additionnelle et faire des changements. Toutes les informations doivent être uploadées avant votre soumission finale.


Que se passe-t-il après la formation ?

A la fin du CPLA 2022, vous bénéficiez du statut d’Alumni, ce qui vous donne la possibilité de bénéficier du réseau CPLA et de toutes opportunités et avantages de la part de nos partenaires.